GEOMETRIE DES CHARIOTS

En voulant construire son propre chariot et sans entrer dans le domaine de la résistance de la sturcture et des choix de dimensionement des éléments, on définit obligatoirement au passage des caractéristiques géométriques qui, à l'usage, vont étre déterminantes pour la qualité du vol, de la stabilité  au sol ( roulage) et de toutes les phases d'utilisations de la machine. En prenant connaissance de ces points et en les incluants au dessin , on prend la voie de la réussite! ( quel dommage de voir des constructions soignées avec un train AR mal positionné, une direction avant sans chasse, une voie trop faible, un point d'attache de l'aile mal choisi etc...)

 

N°1

L'assiette du chariot, sa "position" en vol  sera celle donnée par la position du CG ( centre de gravité) et du point d'accrichage de l'aile, pour faire simple, on se suspend sous un portique avec pilote+chariot en état de vol et l'on règle son point d'accrochage ( réglable ou déterminé à la construction) afin que la roue AV soit plus haute que les roues AR de 10 à 15 cm, désagréable et dangeraux d'atterrir en posant la roue AV avant les roues AR ....

N°2

Le point 1 ci-dessus va en définir un second, c'est le plan de calage de l'hélice; on a choisit la "position" du chariot en vol ( sans volontairememt tenir compte de la poussée de l'hélice) , le moteur étant boulonné sur ce chassis, le plan de l'hélice devra être vérifié afin qu'il soit parfaitememnt vertical en vol.

 

 

N°3

Au sol le plan sera "piqueur" ce qui aura un effet positif au gonflage, sinon le souffle de l'hélice soulever le bord de fuite de l'aile posée au sol  avant le début du roulage et "chiffonnera" l'aile avant son gonflage....

      

 

N°4

L'écartememnt des points d'attache de l' aile, sauf contre indications du constructeur du parapente, auront une valeur "standart" qui oscillera dans les 500 mm.

 

N°5

Le positionnement du point d'attache de l'aile devra être au-dessus de la ligne de poussée de l'hélice, valeur de base, environ 10cm.La poussée n'aura ainsi pas d'effet déstabilisateur ( tendance à osciller et à baisser la ligne de la machine à pleine puissance).

 

 

 N°6 Le train AR sera en recul de 40cm env. par rapport au dossier du pilote ( ceci pour les chariots monoplace) on évitera de passer sur "le dos" au gonflage par vent fort.....

 

N°7

La voie du train AR sera de 160cm, avec un CG ( centre de gravité ) assez bas par l'assise du pilote, le risque de basculement sera ainsi très limité.

 

 

N°8

La géométrie du train AV ou pour simplifier: la chasse POSITIVE (3) indispensable à la stabilité directionnelle de l'ensemble au roulage.La chasse peut être nulle (2) ou négative (1).Tous les deux roues ont une chasse positive ( excepté le Solex par sa traction sur la roue AV), C'est l'effet d'autostabilité du vélo ou de  la moto. quand vous poussez le Cady du supermarché la roue pivote d'elle-même et se trouve ainsi tirée par votre sens de déplacemement, elle "suit" votre parcours (4), idem avec votre fauteuil du bureau, vous n'arriverez jamais à poussez la roue ( à moins de l'y contraindre en la bloquant) elle se retournera à chaque essai.Sur notre direction de paramoteur ou de bicyclette la roue va égalemnt se trouvée " tirée" mais sans se retourner heureusement(!), par l'inclinaison du pivot de direction. On "triche" en projettant le poids du véhicule en avant de celle-ci, ainsi elle se trouve également dans la même configuration que celle de notre fauteuil, donnat l'effet de " retour" sur la direction quand on s'oppose artificilliement à sa trajectoire, nous avons crée un effet d' AUTOSTABILITE bien utile pour notre prise de vitesse avant le décollage.Chasse projetée mesurée au sol entre la perpandiculaire passant par le centre de la roue AV et le prolongement axial du pivot de direction, cette valeur sera de 60 à 75 mm pour notre aéronef, l'angle du pivot aura un effet également, plus il sera fort et plus le basculement de la fouche sera ressenti par une "lourdeur" en tombant littéralement à la mise en virage, mais le paramoteur n'est pas exigeant à ce niveau, mon angle habituel est de 25° ( ou 65° si vous le mesurez du sol ).

En résumé :  Chasse négative= instabilité             chasse nulle = maintien obligatoire de la direction   

chasse positive= autostabilité, la roue reprend d'elle même sa trajectoire initiale, la seule utilisée

peu de chasse= direction maniable et légère          beaucoup de chasse= autostabilité importante et lourdeur de la direction par le fort rappel.